à nos enfants! Pendant qu'on se lamente sur notre pauvre sort dans les cinq prochaines années, les norvégiens eux, sont en train de sauver le monde, ou du moins... de sauvegarder le monde et ce qu'il en reste.
Ils creusent un tunnel de 120 mètres de long dans le permafrost d’une île des Spitzberg pour y édifier la plus grande banque mondiale végétale. Trois millions de semences appartenant à la plupart des plantes connues y seront stockées dans le froid, à l’abri d’une catastrophe planétaire. Pour garantir malgré tout la survie des plantes et l’avenir de l’agriculture - donc de l’Humanité.
La construction de cette « Arche de Noé » végétale, dont le coût est estimé à 5 millions de dollars, est financée par le gouvernement norvégien.
Un système de climatisation permettra d’y conserver les semences à une température de -18 °C pendant des décennies - voire des siècles pour certaines espèces -, le permafrost environnant pouvant assurer une réfrigération naturelle en cas de panne. Située à une altitude de 130 mètres, la banque végétale sera aussi à l’abri d’une éventuelle montée des eaux consécutive à la fonte des glaces du Groënland et de l’Arctique.
Elle sera gérée par le Global Crop Diversity Trust. Un fonds international pour lequel la sauvegarde de ces semences est déjà urgente : des milliers de plantes agricoles sont menacées de disparition par l’uniformisation mondiale des cultures.
C'est le bon moment pour découvrir la Norvège et remercier tous les Norvégiens que l'on croise dans la rue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.