Je viens de lire un livre lourd comme une pierre autour du cou. Le roman de Xavier de Moulins, "Un coup à prendre". Le pitch de l'attachée de presse était gentiment séduisant : Comment un homme, après sa séparation avec sa femme, entre enfin dans son rôle de père et entame une belle relation avec ses filles. Actuel, sociétal, parfait pour une interview dans le Magazine Egg...
J'attaque la lecture et là le texte m'attaque. Il quitte sa femme en lui reprochant d'être devenue mère. Son texte claque, pousse, coupe comme un minuscule éclat de vérité, ça pique, ça tire, ça tranche, comme si de toute manière il n'y avait plus rien à perdre de tout dire, tout lâcher. Alors il lance les bombes : "Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs: narcissiquement mort, spirituellement éteints, physiquement à l'abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés. Vautrés dans un confort de routine.(...) Le déclic s'est fait sur un constat idiot, Alice avait grossi, ou plutôt elle avait du mal à retrouver sa ligne après la naissance de Claire, et moi je m'impatientais. Ne pas oublier que dans grossesse, il y a grosse. Je n'avais pas signé pour finir avec un éléphant de mer militant à Greenpeace. J'avais aimé une bombe atomique et mon Hiroshima me manquait. Je sentais qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise. J"avais loué un bungalow pour deux avec une plage privée et je me suis retrouvé dans l'enfer d'un hôtel club donnant sur le parking des autocars et personne pour me rembourser"... Bon je vais vous épargner d'autres souffrances en cessant les citations et je tiens également à vous rassurer, ça se termine bien puisqu'à la fin du livre il réalise combien il s'est trompé de combat. Et il souffre souffre souffre, seul. Ouf.
Néanmoins, je ne l'envoie pas au bûcher, j'ai été secouée dans tous les sens, attaquée de toutes parts, mais je n'ai pas lâché le roman. Tout est découpé en mini scenettes, comme de rapides coups de projecteurs sur les détails qui fâchent... C'est plutôt ça le titre qu'aurait dû avoir ce roman : "les détails qui fâchent"... J'ai beaucoup aimé celle avec l'agent immobilier qui voit passer plus de pères célibataires à la ramasse que de jeunes couples heureux. Les scènes en voiture sur le périphérique où l'on sent très bien que son esprit tourne en rond et qu'il en devient presque fou. J'ai aimé sa tentative de rédemption. ça ne marchera pas auprès de sa femme, mais ses enfants apprécieront sûrement plus tard. Je conseille vivement la lecture de "Un coup à prendre" de Xavier De Moulins, ne serait-ce qu'à titre préventif... (Sauf pour ma Gégé, ce serait trop dur pour toi cette fin du mythe du Prince charmant)
Bon maintenant que j'ai bien été essorée, que penser de tout ça... La vie, l'amour, le couple... NE PAS PENSER... Fanny... NE PAS PENSER... faire dodo... demain sera une journée extraordinaire ! J'ai hâte !
Ah mais non hein ! Tu vas pas te laisser abattre par la notion de couple ! En plus Xavier est remarié depuis et a eu un nouveau bébé donc tu vois, même lui il a recommencé ;)
Rédigé par : Les filles pensent que... | 20 janvier 2011 à 09:24
ça donne envie de lui faire bouffer son éléphant de mer non ? Mais puisque tu recommandes la lecture préventive, je vais quand même aller voir si j'y suis. Après tout c'est vrai que c'est l'asphyxie le couple. Mais comme dit Lucie "Ah mais non hein ! Tu vas pas te laisser abattre par la notion de couple ! " Toi t'es une artiste, c'est toi qui créa le couple
Rédigé par : Renée | 20 janvier 2011 à 09:39
Hé hé no stress les filles, quand j'écris le soir je suis en manque de câlins mais le matin, un bol de Benco, une barre d'ovomaltine et c'est de la dynamique !!!! Névrosé passe ton chemin, moi j'avance en dansant. Saut de chat day !
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 20 janvier 2011 à 09:47
Bonjour,
Conformément aux conditions de publication d'OrSériE, nous nous sommes permis de reprendre votre billet sur UN COUP A PRENDRE. Le comité de rédaction l'a en effet trouvé très intéressant et l'a publié à l'adresse :
http://www.orserie.fr/culture-tentations/article/un-coup-a-prendre-uppercut-de-l-10333
Rédigé par : OrSériE | 20 janvier 2011 à 11:50
Ah ah ah attaquée par le texte !!! mdr. Je te trouve bien zen comme fille. Mais bon ce gars c'est un prototype de parisien bobo névrosé. Ils sont plus cool dans ma campagne. ils sont juste infidèles comme au bon vieux temps.
Rédigé par : Fred | 20 janvier 2011 à 19:50
Il a quand même l'air très chouette ce bouquin... Arf... si j'avais le temps de lire, mais je me le note, merci ! ;)
Rédigé par : Bouboulette | 20 janvier 2011 à 22:08
Vendu! Je lirai le bouquin!
Rédigé par : kielut | 21 janvier 2011 à 19:14
C'est un peu le livre film d'horreur du couple... Le massacre à la tronçonneuse de la jeune famille... âme sensible s'abstenir.
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 21 janvier 2011 à 19:23
Je ne sais pas si j'ai envie de le lire... cela risque de me stresser ! J'aime pas les histoires vraies... je vais faire trop de parallèles... bon déjà rien qu'à la lecture de ton texte je me dis qu'il faut vraiment que je me remette au sport... mais là je suis en train de faire des cookies... c'est pas gagné...
Tu vas l'interviewé pour My Egg ?
Bon week-end super Fanny
Steph
Ps : j'ai trouvé un axe pour le concours reste plus qu'à trouver le temps de l'écrire....
Rédigé par : Ma poussette à Paris | 21 janvier 2011 à 20:52
Je l'ai lu ce week-end. Et j'ai eu exactement le même ressenti que vous. Brûlant les doigts à chaque page, mais ne pouvant m'empêcher de continuer. J'ai autant aimé le livre que j'ai détesté le personnage. Enfin pas lui, mais ce que l'on devient, ce que l'on perd, ce que l'on gâche. ça ne laisse pas intacte. J'ai l'impression d'avoir entre ouvert la porte du cabinet secret de Barbe bleue.
Rédigé par : Isabelle | 24 janvier 2011 à 11:14
Hey Isabelle, j'adore ce que tu viens de dire... la porte du cabinet secret de Barbe bleue.... Wouah... C'est parfait, tu viens de me donner le top départ de mon itv. On est face à ce livre entre fascination et répulsion, curiosité ( voire même voyeurisme) et peur (de la maladie, de la gangraine, de la mort du couple). Ce livre nous tend un miroir, et ce n'est plus le miroir réconfortant de nos parents.
@ Steph : Tu sais, ce n'est qu'un miroir, ce que tu verras c'est toi. Tu n'as pas à avoir peur de toi. Quoique, moi parfois je me fais peur, mais là c'est un autre sujet ;-)
En tout cas j'ai été très touchée par vos commentaires sur Facebook et comme le sujet n'a laissé absolument personne indifférent, je vais donc l'interviewer pour le magazine EGG...
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 24 janvier 2011 à 11:38
Fais moi mal Johnny Johnny Johnny ! Je vais l'acheter direct. Je pense que je reprend le jogging du matin aussi sec dans la foulée. J'adore ton texte.
Rédigé par : Miss mom | 24 janvier 2011 à 14:41
Waouh! Il a l'air assez dur ce livre. Je veux le lire absolument. Maintenant... Tout de suite!
Et vivement l'interview, c'est une bonne idée!
Rédigé par : Esther | 24 janvier 2011 à 15:22
Vous m'épatez les filles. Vous n'êtes jamais là où je vous attend. Je vous trouve courageuses, inconscientes, profondes. J'ai rdv jeudi matin pour l'itv. si vous avez des questions à poser sur le bouquin c'est maintenant, je transmettrais.
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 24 janvier 2011 à 18:44
Ce roman ne peut être lu qu'à titre préventif ou est-ce qu'il vaut aussi le coup post mortem ?
Rédigé par : Jean-Marc | 24 janvier 2011 à 20:58
Et bien Jean-Michel ça faisait super longtemps que je ne te voyais plus ici. Welcome back ! A vrai dire, j'ai moi-même lu ce roman, comme tu le sais, "post-mortem". Je ne me suis pas reconnue dans tout le bouquin mais j'avais parfois la sensation d'être une petite souris et d'aller entendre ce qu'on ne m'avait jamais dit. ça fait un peu mal pendant la lecture mais pour être tout à fait honnête c'est aussi sacrément jouissif de lever le drap et de passer à autre chose.
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 25 janvier 2011 à 09:41
L'animal blessé devient toujours plus agressif...
Rédigé par : Marie | 25 janvier 2011 à 12:27
J'ai connu ce blog grâce à Egg et hop ul est dans mes favoris ! C'est le coup de bambou ce livre ! Mais il y a sans doute une part de vérité. Combien d'histoires désanchantées après une naissance ?
Rédigé par : Céline Walea | 25 janvier 2011 à 17:19
J'avais loupé ce post. Il fait écho à mon questionnement de mardi "Et après (les enfants) ?".
J'aime assez ce langage cru, quelle citation. Je crois que je vais plonger avec lui !
Rédigé par : isa-monblogdemamana | 03 février 2011 à 12:33
mince vient d'acheter le deuxieme de harlan coben qui m'a l'air pour le moment bien aussi ..promis le livre du mois prochain sera celui la
Rédigé par : eureka | 19 mai 2011 à 15:51
J'aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant.
Rédigé par : Andre | 17 août 2011 à 13:46