Aie aie aie... Je viens de mettre la main sur « Where Children Sleep » le livre de James Mollison qui a photographié des chambres d’enfants à travers le monde... Alors du coup, je la ramène moins avec ma cohabitation mère/fils... Disons que pour utiliser une expression que j'affectionne particulièrement : ça remet l'église au milieu du village...
Bienvenue chez Tzvika, 9 ans. Il vit dans un immeuble d’habitation à Beitar Illit, une colonie israélienne de Cisjordanie. Il est issu d’une communauté clôturée de 36.000 Haredi (orthodoxe) Juifs. Télévisions et journaux sont interdits au sein de la colonie. Une famille moyenne comporte neuf enfants, mais Tzvika n’a qu’une sœur et deux frères, avec qui il partage sa chambre. Il est emmené en voiture à l’école, à deux minutes. Le sport est bannie des programmes. Tzvika va à la bibliothèque tous les jours et aime lire les saintes Écritures. Il aime aussi jouer à des jeux religieux sur son ordinateur. Il veut devenir un rabbin.
Bienvenue chez ce petit garçon de 8ans. Il vit dans la périphérie de Rome, en Italie. Sa famille est venue de Roumanie en bus, après avoir demandé de l’argent pour payer leur billet. Quand ils sont arrivés à Rome, ils ont campé sur des terrains privés, mais la police les jeta. Ils n’ont pas de papiers d’identité, ils ne peuvent donc pas obtenir de travail légal. Les parents du garçon lavent les pare-brise de voiture aux feux de circulation. Aucun membre de sa famille n’est allé à l’école.
Bienvenue chez Roathy 8 ans, vit dans la banlieue de Phnom Penh, Cambodge. Sa maison se trouve sur une immense décharge d’ordures. Son matelas est fabriqué à partir de vieux pneus. Cinq mille personnes vivent et travaillent ici. A six heures chaque matin, Roathy et des centaines d’autres enfants peuvent prendre une douche dans un centre de charité locale avant de commencer leur travail. Ils récupèrent des canettes et des bouteilles en plastique, qui sont vendus à une entreprise de recyclage. Le petit déjeuner est souvent le seul repas de la journée.
Bienvenue chez Ndira, 7 ans. Elle vit avec ses parents, son frère et sœur, près de Katmandou au Népal. Sa maison a une seule chambre, avec un lit et un matelas. À l’heure du coucher, les enfants partagent les matelas sur le sol. Ndira travaille à la carrière de granit de la région depuis qu’elle a trois ans. La famille est très pauvre et tout le monde doit travailler. Il y a 150 autres enfants qui travaillaient à la carrière. Indira travaille six heures par jour, puis elle aide sa mère aux tâches ménagères. Elle va aussi à l’école qui se trouve à 30 minutes à pied. Elle aimerait être danseuse plus tard.
C'est certain que là... Les concepts du Feng shui leurs sont bien étrangers. Je vais lire ce livre précieusement avce mon fils et méditer différemment sur LA question : Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?
Tu veux méditer toi aussi ? "Where the children sleep" James Mollison (livre en anglais)
Grosse claque ! En ouvrant le lien je m'attendais à du Selby, même chose en parcourant les premières lignes, lorsque tu mentionnes le livre. Douche froide et rappel à la réalité, non nous ne sommes pas si mal loties... (même si un jour sur deux je maudis mon appart trop petit aux murs trop fins)
Rédigé par : Aristogat | 01 avril 2011 à 18:58
...
Rédigé par : Mathilde | 01 avril 2011 à 19:01
...
Rédigé par : Julie | rock@lulu | 01 avril 2011 à 22:17
sniff sniff
Rédigé par : Valeriedray | 04 avril 2011 à 14:31
La vache.... :( Et dire qu'on se plaint... Merci.
Rédigé par : Bouboulette | 05 avril 2011 à 08:17
Souvent nous nous plaignons et nous n'avons même plus conscience de la chance d'être au chaud, à l'abris et d'avoir toujours à manger; merci pour ce dur retour à la réalité.
Rédigé par : nonovolt | 11 avril 2011 à 07:31