Je continue tranquillement mais surement ma lecture de Storytelling, le bouquin de Christian Salmon. Ce bouquin est tellement dense qu'il est tout à fait impossible de le lire d'une traite. Je le déguste mini-chapitre par mini-chapitre, me plongeant à chaque fois dans une grande réflexion existentielle.
Cette nuit j'ai réalisé à quel point il est important que notre job et que notre environnement soit en adéquation avec notre vie, ce qu'on est, ce qu'on aime.
Il y raconte un étonnant documentaire, John & Jane, sur les call centers en Inde. Toutes les nuits, à cause du décalage horaire, Namrata, Vandana et Oaref troquent leur identité pour devenir John, Jane et Naomi... Ils répondent à des consommateurs aux Etats-Unis qui appellent des numéros verts. Chaque soir, en s'asseyant devant leur écran, ils deviennent américains. Ils connaissent la météo de chaque Etat, ils mémorisent les résultats des matchs de NBA, ils gomment leur accent...
Aujourd'hui, 350 000 indiens employés de ces call center ne rêvent plus d'exil, ils deviennent des émigrés sur place, des âmes délocalisées. Ils deviennent leur job.
Ils vivent avec l'illusion que ce qu'il font est formidable, cool, excitant... mais bien sûr, en réalité il n'y a rien d'excitant à travailler dans un call center, ce sont des lieux de déshumanisation et d'acculturation.
Les employés suivis dans le documentaire "John & Jane" présentent des symptômes différents de distorsion de la personnalité. Après quatorze heures de travail, on les voit sortir au petit matin, abandonnant leur identité américaine comme des cendrillon Indiennes. Et de quoi rêvent-ils le jour? De Desperate Housewives, de Prison Break et de Jack Bauer...
"John & Jane" dit le réalisateur, est un film sur le besoin que nous avons tous de devenir des Américains hybrides. FREAKY...
Mais maintenant que j'y pense, je crois qu'on a toutes fait le test du ELLE : Qu'elle Desperate Housewives êtes-vous ? Je crois que j'étais Susan Mayers!!!
Passons une bonne journée à faire le tri entre ce que l'on est et la fiction de l'emploi.
Bonjour, c'est drôle, je suis tombée sur votre blog en tapant " dialogue avec les anges" car je suis en train de lire le livre de Gitta Mallaz ... et voilà, moi je fais des invitations au sourire et je suis à fond pour la diffusion de good vibes et en plus, j'ai 4 enfants... drôle de chemin détourné que cette histoire d'ange !
Rédigé par : la minuscule exposition | 25 mars 2008 à 09:46
Merci pour ce sourire. J'aime quand les bonnes ondes se croisent, ça emplifie. Alors je monte la sono et demain je fais une note sur vos étiquettes. J'adore ce genre de concept. Il y a un restaurant aux abbesses qui s'appelle La famille, et à la fin du repas ils vous offrent un petit bracelet ruban "la famille c'est le plus important"
Rédigé par : Fanny Grangier | 25 mars 2008 à 15:44