Suite à ma note d'hier... (et oui faut suivre un peu).. où je m'interrogeais sur cette réforme qui vise à noter les professeurs. Je repense à une note que j'avais écrite l'an dernier sur une nouvelle école qui montre une voie qui me semble plus intéressante pour les enfants, leur apprentissage et aussi pour les conditions de travail des enseignants.
Cette école s'appelle LIVING SCHOOL, tout un programme!
La création de Living School part de deux constats.
Premier constat : l’école d’aujourd’hui ne prépare pas suffisamment aux attitudes essentielles de la vie. Avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir de bonnes relations avec les autres sont des attitudes qui permettent de réussir sa vie. Or l’école privilégie encore les savoirs et les savoir-faire, mettant de côté ce savoir-être pourtant si important. A Living School, le savoir-être est à la base de la pédagogie et l’ensemble de l’équipe enseignante y est formée. Les enseignants passionnés sont spécialement formés pour donner toutes les chances aux enfants de développer leurs talents et leur potentiel.
Autre constat : les enjeux mondiaux (catastrophes écologiques, problématiques de développement durable, inégalités Nord -Sud ou pandémies croissantes) nécessitent qu’on introduise de façon urgente de nouveaux contenus dans la scolarité et surtout une nouvelle attitude, plus responsable. Living School prévoit dans son cursus une éducation à l’environnement et au développement durable, à la santé... La pédagogie est conçue pour que les enfants puissent se vivre comme des acteurs de la société, au lieu d’en subir les effets.
Living School est une « école au service de la vie » qui se donne comme mission de :
permettre aux enfants d’effectuer les apprentissages en conformité avec le programme de l’Education nationale dans un climat positif et stimulant, tout en développant leur confiance en eux, leur autonomie, leur sens de la responsabilité et leur envie de contribuer au monde.
Voilà. En fait je pense qu'il serait bon que la réforme aille plutôt dans ce sens là.
Passons une bonne journée à "Apprendre à apprendre".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.