Je viens de voir un documentaire qui m'a retourné, effrayé, mise violemment en colère. Le film s'appelle "Jesus camp" et suit des pentecôtistes américains dont la "mission" est d'endoctriner les enfants. C'est horrible et avillissant, et selon moi, tout a fait indigne de la foi religieuse. Leurs méthodes sont à l'éducation ce que Mac Donald est à la gastronomie : Une grande farce. Ils utilisent tous les outils à leur portée pour attirer à eux les enfants : la musique et les chorégraphies façon Britney spears, et une énorme colonie de vacances où l'on va trop s'amuser à entrer en transe. C'est l'éducation par la manière exubérante et hyper émotionnelle.
Extraits :
"Ils nous apprennent à être des guerriers mais de manière amusante. It's very cool..."
"Nous triompherons, "parce que nous détenons la vérité" the truth!!!"
Je peux vous assurer que vous assistez, stupéfaits, pendant une heure à du lavage de cerveau sur des enfants à peine âgés de 7 à 10 ans. On découvre les enfants en larmes, littéralement tordus de douleur, se repentant d'avoir lu les aventures d'Harry Potter (un sorcier est un ennemi de Jésus), ou d'avoir dit un gros mot à l'école.
A la fin du film, on est sidéré de voir comment il est facile de manipuler les gens en utilisant les mots amour, et vérité, et surtout en monopolisant une si petite poignée de neurones. J'ai éteins la télé en me disant que je venais d'assister à une levée de nouveaux fascistes, car il ne s'agit que de cela, lever une armée. "We are the new Jesus kid's generation". Ca fait froid dans le dos.
Passons une bonne journée à élever nos enfants, leur donner de l'amour, et surtout renforcer leur esprit critique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.