Certains de mes amis sont accros à Julia Cameron.
Vous ne la connaissiez pas non plus?... Apparemment on passe à côté d'un truc exceptionnel, révélateur, pur, extrême, jouissif!!! Wouah!
Allons voir de quoi elle nous parle.
Julia nous dit "Libérez Votre Créativité : Osez dire oui à la vie !"
Ok Julia mais que veux-tu dire exactement par "libérer"
« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de le rester une fois adulte. »
Cette phrase de Pablo Picasso résume l’objectif de cet ouvrage pratique qui est de retrouver la spontanéité de la libre expression de soi et de ses désirs dans tous les aspects de sa vie. Avec les années, la raison et les contingences l’emportent progressivement sur l’imagination et l’envie. On se plie à ce que l’on doit faire en renonçant peu à peu à ce que l’on avait toujours rêvé de devenir.
Bref, si le décalage se creuse trop profond entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, on peut en perdre le goût de la vie, la vraie.
Do not panique ! Julia a établi un régime de vie créative, un programme complet tendant tout d’abord à "déstructurer nos inhibitions et à faire céder les freins de nos habitudes et de nos interdits, afin de libérer notre dynamique vitale."
A base d’exercices quotidiens répartis sur douze semaines, elle aide au réveil de notre artiste intérieur et permet de réajuster notre réalité à notre imaginaire. Elle nous donne ainsi le courage et le désir de croire en notre libération.
En revanche, je confirme que les cobayes de mon entourage ont véritablement eu de grandes révélations, alors pour quoi pas nous. Si vous êtes encore perplexe, sachez qu'elle a été la femme de Martin Scorcese, The creator, The artist.
Passons une bonne journée à nous flageller et à répeter : Je suis une artiste, je suis une artiste, je suis une artiste.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.