Encore un article tiré du site de graines de changement. Décidément j'adore Elisabeth Laville et toute son équipe. Je vous cite son article en partie :
Le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson ont publié à New-York en 2000 les résultats de plusieurs années d’investigations de terrain et d’enquêtes d’opinion. Leurs travaux révélent que 24% des Américains adultes ont adopté une façon d'être et de penser qui ne répondait plus du tout au modèle occidental "moderniste" – fondé sur l’individualisme, le capitalisme, et le divertissement.
S'écartant résolument de la "pensée unique", ils placent au cœur de leurs préoccupations l'éducation des enfants, la spiritualité, la politique, les médecines alternatives, les produits équitables ou bio... Mais cette révolution reste silencieuse, notamment dans les médias(...) L’enquête hexagonale, publiée début mars 2007 aux Editions Yves Michel sous la direction scientifique du sociologue Jean-Pierre Worms, montre que cette famille socio-culturelle à la pointe du changement sociétal représente 17% des Français, et surtout des Françaises (67% des créatifs culturels) ! Elle confirme aussi les caractéristiques communes qui fondent le regroupement statistique de cette famille, et que Jean-Pierre Worms dans sa préface résume ainsi : la valorisation croissante du « développement personnel » et l’intérêt pour toutes les démarches et tous les outils d’aide à l’auto-production de soi ; le recentrage des priorités sur l’être plutôt que sur le paraître ou l’avoir ; le recul, voire la méfiance à l’égard de toute structure ou institution assignant de l’extérieur à l’individu son mode de pensée, de vie et de comportement social (notamment églises et partis politiques) ; la reconquête de son autonomie dans la gestion de sa santé, dans l’éducation de ses enfants et, plus généralement dans ses modes de vie et de consommation, notamment alimentaire ; la valorisation de la diversité des identités et des solidarités ; et enfin le souci d’un vivre ensemble plus harmonieux, de la paix, et de l’avenir de la « maison commune », l’engagement écologique et pour le développement durable.
C'est tout moi non?
Je vous l'avais dis, une armée silencieuse est en marche, ça va changer parce que nous l'avons décidé.
Salut fanny, et cette armée silencieuse, prend la parole le 29 mars prochain !!
Pour en savoir un peu plus direction:
http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr/?num=100
Rédigé par : Laure de Carayon | 08 mars 2007 à 14:28