La vie, ma vie, le temps, la mort, le bouillon de culture, le brouillon que nous sommes... Ah... il s'en pose ici, des questions que vous n'aviez pas perçues sur la piste de danse... (n'est-ce pas Thibault et Christophe ;-)
En ce moment, je me plonge dans des lectures scientifiques, et loin de faire disparaître ma relation au divin, au miracle, j'ai le sentiment, dans mon demi-savoir simplificateur, que les réflexions qui s'ouvrent à moi sont plus "spirituelles" que jamais... Ce que je comprends aujourd'hui, au delà de la pure formulation tautologique, c'est que ma vie fait partie de la vie. De cette vie apparue sur terre il y a 3,8 milliards d'années sous forme de simples cellules et qui ne cessent depuis d'évoluer.
Depuis le début de la vie, tout est une histoire de rencontres... Des rencontres qui ont permis d'évoluer. La diversité apparaît ainsi immédiatement. Une bactérie se multiplie et devient des formes multicellulaires, qui deviennent des formes diverses d'organismes, méduses, algues, éponges, puis acariens, insectes, puis quelques invertébrés deviennent vertébrés, un jour l'un d'eux, encouragé par un autre, sort de l'eau... certains rampent, grimpent aux arbres, d'autres se lancent et s'envolent, etc...
Nous ne sommes rien seul, mais à deux déjà, nous devenons une contribution à l'évolution du vivant. Ce qu'il restera de nous après notre mort, c'est ce à quoi nous aurons contribué : nos enfants bien entendu, mais aussi nos idées qui continueront de prospérer, et plus subtil encore, ces autres que nous aurons rencontrés et que nous aurons fait évoluer et qui, à leur tour, feront germer ailleurs d'autres vivants...
A quoi aurais-je vraiment contribué ?
Je vais prendre le temps de bien y réfléchir...
Il y a une artiste serbe très intéressante qui s'appelle Marina Abramovic et qui est très connue pour ses nombreuses performances. L'une d'entre elles, très célèbre, a eu lieu au MOMA à New York. Durant deux mois et demi, l'artiste a fait des face à face silencieux avec les visiteurs. 700 heures assise sur une chaise à partager des regards avec des inconnus. Et puis, à un moment... un regard... un regard différent, où il y a rencontre... où il y a la preuve évidente de la contribution au vivant... de cette part d'évolution qu'a permis l'autre... Alors qu'elle ne s'y attend pas, un homme qu'elle n'a pas vu depuis 23 ans et qui fut le grand amour de sa vie vient lui faire face... Je vous laisse découvrir ces images poignantes et réfléchir à votre contribution et au sens de l'évolution.
image Clint Fulkerson