Si vous ne connaissez pas la théorie géniale d'Abraham Maslow, sachez que cet homme a élaboré un schéma pragmatique de la motivation humaine. Une sorte de théorème mathématique du bonheur qui hiérarchise les différentes étapes pour y accéder... Alors ? c'est aussi alléchant qu'un horoscope non ?
La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux.
- Besoins physiologiques (boire, manger, dormir, se réchauffer)
- Besoin de sécurité (besoin d'un abri, logement, maison, sécurité physique contre la violence et la sécurité de la santé.
- Besoin affectif d'appartenance (famille, groupe, couple, pour répondre aux besoins de communication, d'expression, d'amour)
- Besoin d'estime personnelle (L'être humain a aussi besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, de pouvoir exprimer ses idées)
- Besoin d'épanouissement personnel (« Ce qu'un homme peut être, il doit le devenir ». Mais pour parvenir à ce « besoin de réalisation », il convient de bien maîtriser l'ensemble des besoins précédents)
Selon Maslow, Nous devrions rechercher d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.
Sa hiérarchie semble logique, mais ce qui me saute au yeux dans sa démonstration c'est qu'il distingue bien chaque besoin, et c'est la révolution car je vois autour de moi beaucoup de filles qui mélangent tous ces besoins. Donc pour récapituler, ce n'est pas le couple qui doit répondre à votre besoin de sécurité et ce n'est pas dans l'autre que vous devez faire reposer votre estime personnelle. Voilà c'est fait c'est dit.
Ce week-end, pour mon anniversaire, j'ai demandé à mes amis de faire une pyramide humaine. (Ouai je sais c'est trop cool d'être mon ami, tu fais des trucs dingues à la plage...) Bref, je voulais matérialiser ce qui exprime le mieux mes besoins personnels : La joie + l'amour + la dinguerie + la création + la construction + la confiance.... Et je ne suis pas mathématicienne donc ceci n'est pas dans l'ordre. mais c'est = Fanny
Petite folle ! j'aime quand tu essaies de faire des maths à la plage. Je ne connaissais pas cette théorie.
Rédigé par : Renée | 27 avril 2011 à 11:08
la théorie de Maslow me renvoie à de vieux cours de marketing bidule truc, mais la tienne est plutôt intéressante! effectivement ça a l'air cool d'être ton amie, on ne se prend pas au sérieux et on s'amuse de petites joies simples! mmmm!
Rédigé par : Julie | rock@lulu | 27 avril 2011 à 15:10
Bon anniv pas du tout casse-gueule ! (Grimpe, grimpe, petite allégorie de l'épanouissement personnel.)
Rédigé par : Mathilde | 28 avril 2011 à 03:14
Légère et profonde à la fois ? Comment est-il possible de citer des théories de Maslow et de demander à ses amis de se grimper dessus pour la photo ? Je suis étonné d'être toujours étonné de toi.
Rédigé par : Fred | 28 avril 2011 à 18:14