Quand on pense à Harvard, on essaie de gommer tous les clichés des séries américaines et on se dit que c'est une vieille université américaine, très prestigieuse, où l'on enseigne le droit, la finance et l'économie... On ferme les yeux et on s'y voit presque avec nos sweets et teddys à l'effigie de l'équipe de basket. Bref, on ne s'imagine pas un instant que le cours le plus populaire du campus est le cours de bonheur ! Et oui... Le bonheur ça s'apprend... et comme toujours ce sont les américains les premiers sur la piste. Ils appellent ça la psychologie positive.
De quoi s’agit-il? Cette discipline née aux Etats-Unis en 1998 veut inciter chacun à repérer et à développer tout ce qui peut le rendre heureux,ou plus exactement plus heureux qu’il ne l’est. Ils étaient
huit lors de la création du cours en 2004, et sont près de 1000 aujourd’hui !
Au programme,des rituels quotidiens et peu spectaculaires mais qui ont fait leurs preuves dans des études scientifiques tout ce qu’il y a de plus sérieux :
- faire du sport au moins trois fois par semaine à raison
de trente minutes à chaque fois ("un effet similaire, à terme, au plus puissant des antidépresseurs")
- prendre le temps chaque soir de repenser avec gratitude aux cinq choses ou événements que l'on a particulièrement appréciés dans la journée et inviter ses enfants à faire de même avant de se coucher
- cesser de délaisser ses proches au profit
du travail et passer plus de temps avec ceux qu'on aime
- travailler mieux et moins longtemps en s’organisant
pour alterner dans la journée moments de travail intense et repos de l’esprit, etc.
Et de conclure : "nous voulons faire trop de choses en trop peu de temps. Or, comme disait Thoreau, la vie est trop courte pour qu'on soit pressé…"
Je m'inscris tout de suite!!!!
Pour en savoir plus : "L'Apprentissage du bonheur. Principes, préceptes et rituels pour être heureux", de Tal Ben-Shahar (traduit en français aux Ed. Belfond, 17,5 euros)
Passons une bonne journée à s'entraîner au bonheur.
Bien dit !
Ce que j'aime chez les Américains, c'est cette simplicité et naïveté enfantine à dire des choses qui peuvent paraître neuneu - alors que ce n'est pas le cas !
Rédigé par : Eliza | 19 septembre 2008 à 12:29