Qu'engendrons-nous? Peut-on rire de tout? Oui, sans doute... (?) L'art doit-il parler de tout? Oui, sans doute... (?) Les films, les clips peuvent-ils représenter tout? Oui, sans doute... (?) Mais au-delà de ce rôle sacral de la liberté d'expression, aussi précieux soit-il, nous devons être conscient que NOUS SOMMES RESPONSABLES DE LA VIOLENCE QUE NOUS COMMUNIQUONS, même si c'est de l'art.
Pourquoi cette note dans le blog des bonnes ondes? Parce que je viens de tomber sur le très polémique clip du groupe Justice, réalisé par Romain Gavras. Le clip est dément, très réaliste, super bien réalisé, mais d'une violence telle que j'ai presque envie de saisir ma chaise et de la jeter du sixième étage sur une bagnole. Pourquoi ce sursaut de violence sur moi, petite colombe pacifiste? Parce que tout simplement, la violence appelle la violence. Je n'ose imaginer l'impact d'un tel clip sur des jeunes ados en mal d'expression.
Je ne veux pas ça pour mon fils.
Nous sommes responsables du monde que nous "créons".
Passons une bonne journée à engendrer un monde meilleur pour nos enfants.
merci Fanny, ce clip vient me tirer de ma douce torpeur de ce week-end...et c'est pour la bonne cause.
je n'aime pas regarder ce genre de choses, je n'en vois pas l'intérêt, je me demande comment le réalisateur peut même avoir envie de créer et donner au monde de telles images.
puis, à la toute fin, je réalise deux choses: je reconnais que visuellement c'est "beau" ou en tout cas réussi, et je perçois un message qui nous dirait en substance que tout cela est absurde (caméra qui se fait exploser), que ces garçons cherchent à recréer le respect par la terreur et la destruction, qu'ils ne trouvent pas dans leur cellule familiale en tant que fils ou frère (sans faire de psy à deux sous).
J'entends à travers ce film "ouvrez les yeux, ça existe" et "ça ne peut pas finir, la violence engendre la peur et donc la violence".
et là, en tant que mère et être humain, ça me conforte dans l'idée qu'il faut nous parler, être attentif les uns aux autres, et vigilants aussi, car le bon et le mal coexistent en chacun de nous.
Rédigé par : annabelle | 19 mai 2008 à 10:23
je ne connaissais pas ce clip, et je suis estomaquée. Bien sûr que ça existe, on le sait, ce clip n'invente rien, il est sordide tout simplement, pour moi rien d'artistique là dedans.
Propagation de la violence réelle sous une autre forme supposée "artistique" c'est tout. Personnellement je ne le trouve même pas beau.
Rédigé par : La minuscule exposition | 19 mai 2008 à 21:52