Après avoir été gouverneur de l’Etat du Parana, et président de l’Union Internationale des Architectes, Jaime Lerner conseille désormais les grandes villes du monde entier et promeut ce qu’il appelle l’acupuncture urbaine : "n’importe quelle ville peut être changée en moins de 3 ans" affirme-il, "il suffit d’agir sur des points bien précis, là où on peut le plus changer les choses et donner une nouvelle énergie - comme la mobilité et le tri des déchets".
Ses secrets ? D’abord, concevoir un projet simple et désirable, pour gagner le soutien de la population, car "la ville est un rêve collectif et partagé" ; puis, accepter de commencer le projet sans avoir toutes les réponses, "car cela laisse aux habitants de l’espace pour qu’ils puissent participer et corriger ce qui ne marche pas" ; enfin, dès que la décision est prise, faire vite "pour ne pas commencer à douter, car si une idée peut toujours être améliorée, le plus important est de commencer à la mettre en œuvre". A 70 ans, lauréat de nombreux prix, n’en finit pas de voyager partout dans le monde pour changer les villes… et leur donner un peu de son énergie.
Pas mal cette notion de projet désirable... Avez-vous des projets désirables? Etes-vous désirable?
Je vous lance à la pelle quelques idées qu'il a lui même expérimenté en tant que maire de Curitiba, une ville brésilienne dont il a fait un modèle réputé de développement urbain durable, écologique et solidaire.
D’abord, un réseau de bus privés, efficaces et peu chers, désormais utilisés par les trois quarts de la population grâce notamment à un système ingénieux qui transforme les tickets en billets de loterie ; ensuite, une grande campagne participative de tri sélectif, à laquelle même les plus pauvres participent grâce au programme "déchets contre nourriture" ; la ville a également préservé et développé les espaces verts, et créé des centaines de crèches et hôpitaux dont plusieurs sont gratuits et ouverts jour et nuit.
Alors... Tu sens le désir qui monte en toi?
Passons une bonne journée à chercher des idées désirables pour améliorer les villes que nous laisserons à nos enfants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.