Parmi les gens qui m'inspirent en tant qu'entrepreneurs, il y a l'inimitable patron de Patagonia Yvon Chouinard... (On a pas idée de s'appeller comme ça)... Il vient de faire la "une" du très sérieux magazine économique Fortune, en annonçant l'expansion de son programme de recyclage des vêtements. Pour résumé, sa société californienne de vêtements outdoor fut la première société de l'industrie à se convertir au coton 100% biologique. Mais comme à l'impossible nul n'est soumis, il a décider d'aller encore plus loin, toujours plus haut. Il a donc mis en place un programme révolutionnaire de recyclage des sous-vêtements usagés Capilene en polyester (Bouh renvoyer mes vieilles culottes!) et il annonce que désormais Patagonia recyclera aussi toutes ses polaires, ainsi que celles en Polartec de ses concurrents (!) et ses t-shirts en coton, pourvu que les clients retournent leurs vêtements usés (au point qu'ils ne peuvent plus être ni portés ni donnés), par courrier chez Patagonia Europe, dans les magasins Patagonia ou auprès de l'un des revendeurs partenaires (68 à ce jour en Europe). Au total, plus de 50 produits de la gamme printemps/été 2007 (soit 26% du total des références textile) ont ainsi été conçus pour être recyclables.
"De la même manière qu'aujourd'hui le verre, les canettes aluminium et le papier sont triés et recyclés, nous souhaitons instaurer le fait que les vêtements soient aussi une ressource recyclable. Plus nous bouclerons la boucle, plus nous réduirons notre impact environnemental", explique ainsi Casey Sheahan, présidente de Patagonia.
Que ce soit dit, pour faire le ménage sur cette planète, il va falloir bosser. Le XXIeme siècle sera le siècle de la femme de ménage ou ne sera pas (faute d'explosion)
Passons une bonne journée à réduire nos déchets.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.