L'autre jour, je vous ai parlé du conseil des grands-mères. Aujourd'hui je vous présente José Gualinga, du peuple Kichwa de Sarayaku en Amazonie équatorienne. Ce petit bout de femme fait le tour du monde pour essayer de nous sensibiliser à la menace qui pèse sur son peuple. C'est un peu l'histoire de notre village de Gaulois à nous. Face à l’avancée des compagnies de déforestation, sa communauté a choisi de faire face. Depuis plusieurs années, elle refuse obstinément toute pénétration sur son territoire afin de préserver son héritage naturel et culturel. Le projet de ce peuple a ainsi une portée universelle ; son ambition est la valorisation de ses traditions, de son mode de vie, de ses croyances, de sa culture...
Si vous voulez en savoir plus je vous encourage à aller sur le site de Paroles de nature, créé par Corine Arnould.
(Tout d'un coup un doute m'assaille en regardant cette Photo... Cette grand-mère ne serait-elle pas un grand-père???? Maudite coupe de cheveux!)
« Nous, nous demandons si un peuple petit comme le notre peut changer le monde. Peut-être pas !
Mais nous sommes sûr que dans chaque cœur, il y a un peuple qui lutte avec la même force et si petit soit-il, nous sommes le symbole de la puissance de la vie. »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.