A quel moment ai-je perdu mon passe-partout, celui qui me permettait d'être chez moi en tous lieux ?
Laissez donc entrer Swann (8 ans) dans votre salon et en 5 minutes il est chez lui. Je l'entends parler au fauteuil dans lequel il s'assoit, il attrape un livre sur votre table basse et le déplace sur un territoire approprié, à peine plus loin sur la table, devenue sa table le temps d'une inspiration. Pendant qu'on fait la visite de l'appartement, il y projette sans contrainte sa vie, ses aventures, sa temporalité, passé présent futur. Il infiltre l'espace étranger, l'envahit, et le conquiert entièrement. Il est comme la lumière du jour qui entre par les fenêtres et ressort par la porte. Vivre comme Swann c'est traverser, et embrasser. Le monde est à lui.
Où ai-je laissé mon passe-partout ?
Parfois, je me sens même étrangère chez moi, dans tous ces meubles que j'ai choisi et qui m'accompagnent depuis des années. Envie de fuir. Facile de fuir. Je réfléchis à tous ces choix qui s'offrent à moi, ces invitations au voyage, et je crois alors que l'aventure est ailleurs... Je pars y goûter des bouts d'autre chose, mais je reviens chaque fois tête basse, entre deux gendarmes qui me ramènent au pays.
Pourtant, je le sais bien, et Swann me le démontre chaque jour. Je ne dois ni fuir, ni me résoudre, je dois traverser... Me revoilà, cherchant ma place, encore... Je m'accroche alors à la proposition de Jean-Marc citant René Char "Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté".
Tes mots et tes raisonnements sonnent toujours justes. J'aime te lire infiniment.
Rédigé par : madamezazaofmars | 06 mars 2013 à 13:31
Attention aux choix faciles... ils rendent parfois la vie si difficile... Mais je suis d'accord avec zaza, ça sonne juste et ça raisonne longtemps. Baisers
Rédigé par : Renée | 06 mars 2013 à 19:13
Bonsoir Fanny,
Ce passe-partout appelé de vos voeux saura-t-il vous faire parcourir le tour du monde en moins de 80 jours ?
Rédigé par : Jean-Marc | 06 mars 2013 à 22:13
Ah mes précieux lecteurs... J'ai parfois le sentiment de vous parler en message crypté, mais je sens à chacun de vos commentaires que vous me percez... Ouch
Merci de ce miroir que vous me tendez et qui me rend plus indulgente envers moi pendant quelques minutes précieuses.
Ce passe-partout Jean-Marc, je ne sais même pas si j'en ai encore besoin, je sais juste que je l'ai égaré. Pour le tour du monde, je ne suis pas pressée.
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 06 mars 2013 à 22:49