Je suis une fille connectée. Quand j'étais petite j'étais dans la lune, maintenant je suis dans le cloud. Je me démultiplie sur divers médias. J'ai plusieurs métiers. Je trouve que c'est la moindre des choses. En ce moment, j'aime réfléchir à l'avenir probable du digital. Est-il possible d'aller encore plus loin dans la dématérialisation, ou allons-nous faire marche arrière toute et tenter de replanter tout ce que nous avons déraciné ?
Scénario : L'avenir du digital
Scène 1- 2012- intérieur jour
Nous sommes le 22 novembre 2012. Ce matin, mon réveil a sonné sur mon
Iphone. J’ai reçu une alerte RTL : C’est la crise à Science Po, à l'UMP, à Gaza, au PSG ! Il est 8h35. Je m’engouffre dans le métro et
je relève mes mails. Je réponds aux commentaires sur mon blog.
Je jette un œil au compte google analytics de ma boutique en ligne. Il est
9h05, je ne regarde pas les résultats de la Bourse, ce n’est pas mon genre,
mais je crois que d’autres l’ont fait, c’est la crise. Je vais sur Facebook, je
check mon google agenda et j’ouvre Salesforce. Je suis de bonne humeur, je
prends une photo de mon équipe et je la share sur instagram, puis sur Facebook,
puis sur Twitter. Je vais sur fusees-magazine.fr, voir si mon fils de 8 ans a
publié un nouveau post. Pas de nouveau post. Bref, on est en novembre 2012, winter is coming et c’est la crise, il est
9h40 et je prendrais bien un café.
C’est la crise ! La bourse, le chômage, la chute de la
consommation, les faillites, la crise de la dette, la crise de l’Euro, la crise
de l’immobilier, la crise de confiance, la crise de foi... Je ne peux faire confiance qu’à moi-même.
Quand je fais un rapide exercice
de prospective pour m’interroger sur l’évolution du monde et de notre mode de
consommation, une chose m’apparaît de manière évidente : Dans 10 ans, puisqu’on aura tous
vaillamment traversé ces crises, nous serons donc des survivants ! Des
Super héros gonflés à la confiance en soi. J’aurai eu raison de faire tout
ce travail de coaching et de développement personnel. Mon égo pourra se déployer à volonté sur la toile.... Car si
aujourd’hui, en 2012, je fais encore attention aux informations personnelles
que je lâche sur internet... dans quelques années, mon égo exalté ouvrira son
large bec et laissera tomber sa proie au profit des rusés Google et autres amis
de la forêt.
Scène 2 - 2022 le digital se déploit
Quelles projections
semblent acquises pour les 10 prochaines années sur l’avenir de la
consommation du web ?
- Le
développement du MOI. L’internaute devient acteur, et faiseur. Il ne donne plus son
avis parmi tant d’autres sur des forums cheaps... il le valorise sur son blog,
le défend auprès de sa communauté, le met en avant sur ses réseaux sociaux. Il cré de la valeur. Il
incarne une opinion. Il s'approprie les nouvelles technologies, les médias, les marques et les transforme selon son point de vu. Je suis artiste ! Je suis la Marque ! Je suis Nike ! Je
suis Apple !!! Oui c’est ça, je suis Steve Jobs... What else ?
- Mon e.dentité
partagée. Toutes les informations concernant notre pedigree professionnel, personnel, mais aussi nos vices et vertus, goûts particuliers, et tendances de
consommateurs seront non seulement répertoriées, mais surtout intégrées et
gérées par les divers moteurs de recherche qui pourront nous apporter un service de plus en
plus personnalisé. Fanny, 1m70, 55 kilos, proche de la nature a besoin d'une paire de bottes en caoutchou taille 38 pour aller pêcher la truite. Merci Google...
- La
dématérialisation technologique. Tout viendra à MOI. Toujours plus vite,
toujours plus loin, et toujours plus facile d’accès. La technologie continue
son évolution nomade pour nous coller de plus en plus à la peau. Une puce
électronique greffée dans le petit doigt… Oui dans à peine 10 ans on se
gaussera : « Tu te souviens,
avant on passait son temps à chercher son téléphone, wouaf wouaf
wouaf... ». Les Marques aussi seront contraintes de sortir de leur
avenue Montaigne pour venir à MOI, où je veux, quand je veux.
Scène 3 - 2022 Le digital passe l'arme à gauche
Quelles sont les
Incertitudes pour les 10
prochaines années sur l’avenir de la consommation du web ?
- La santé.
Dans quelle mesure, les études sur les conséquences des ondes magnétiques
sur l’organisme ne deviendront pas, à un moment donné, un véritable frein au
tout technologique ?
- L’écologie.
Dans quelle mesure, la course à la performance technologique, à l’accélération
de la vitesse des moteurs de recherche, et autres bouffeurs d’énergie, ne
deviendront pas, à un moment donné,
un véritable frein au tout technologique ? On peut rajouter à cette
réflexion, une tendance à vouloir de plus en plus consommer « local »
qui va peut-être remettre en question le processus logistique de la
consommation par le web.
- La loi. Aujourd’hui
entre deux eaux, les questions sur le contrôle de l’information, le copyright,
la diffamation vont devoir s’éclaircir, mais on ne sait pas encore si ce sera
vers un durcissement de la loi ou au contraire un éclatement total.
- L’essoufflement
du MOI. Cette tendance ne reposant que sur ma bonne volonté risque de
s’épuiser aussi vite que moi. Je
crée mon blog, je ferme mon blog. Je veux être vu de tous, je veux qu’on me
laisse tranquille. Trop de
responsabilité tue la responsabilité. Bientôt ce sera trop cool d’organiser un
suicide collectif de nos comptes Facebook.
A quoi ça sert ce questionnement matinal me demanderez-vous ? A prendre du recul, à réfléchir, à imaginer... A se projeter... L'ombre du destin sur la grande toile...