Pour mieux décrypter la lettre vous pouvez d'abord cliquer sur l'image. C'est une lettre d'amour d'un vieux monsieur qui à l'aube de ces derniers jours, écrit quelques mots doux à sa femme. Je suis très touchée par cette lettre simplement griffonnée. Dans la démarche de la lettre, il y a quelque chose que l'on donne pour l'éternité, quelque chose qui ne nous appartient plus et qui est offert. Livré.
Je me souviens d'une lettre... Rédigée au crayon à papier. J'en étais furieuse, car il me semblait qu'il y avait là une tentative de laisser le temps se charger de l'effacer. Je me souviens y avoir répondu en écrivant au dos même de son enveloppe. S'il décidait de garder mes quelques mots, il garderait aussi la trace de sa lettre. Il ne pourrait pas oublier qu'il l'avait écrite.
Je reviens sur cette phrase que je déteste tant : "Rien n'est acquis" pour vous rappeller que dans la vie, tout ce qui est vécu est acquis ! C'est très important ! Tout est acquis ! C'est à moi ! C'est à toi !
Gardez-vous le souvenir d'une lettre reçue ? Où est-elle ? D'une lettre envoyée ? D'une lettre écrite et jamais envoyée ?
Toutes les lettres reçues durant mon adolescence ont été jetées ...
Ça évite la nostalgie et les jalousies ...
Je regretterai peut-être dans une 20aine d'années, qui sait ...
Rédigé par : MissBrownie | 12 janvier 2011 à 10:52
très belle lettre...j'en ai des frissons...et dire qu'il existe des personnes qui restent ensemble toute une vie...et qui s'aiment, vraiment.
Pour ma part, je garde toutes mes lettres, j'en ai des boîtes entières remplies de cartes postales, de lettres d'amour, d'amitié...je suis nostalgique de toutes ces belles choses, elles me procurent "mon bonheur au quotidien".***
Rédigé par : alex | 12 janvier 2011 à 17:19
Il y a aussi le parfum qui laisse des traces. C'est différents, c'est une autre démarche, mais je crois que ceux qui se parfument beaucoup ont envie de laisser une empreinte quelque part... Je dis ça parce qu'à bientôt 42 ans, je n'ai jamais reçu une lettre d'amour.
Rédigé par : Renée | 12 janvier 2011 à 17:33
Ah ! Les écrits restent, mais il y a aussi nos 5 sens qui emmagasinent des milliards de données qui parfois, accidentellement, refont surface et deviennent des souvenirs confus ou précis. Moi j'ai un peu tendance à réécrire l'histoire... On appelle ça le palimpseste du souvenir... (Un vieux souvenir de la fac justement)... Alors j'ai besoin des vrais traces, de vraies preuves. La peur d'alzheimer sans doute.
Rédigé par : Fanny-anosenfants | 12 janvier 2011 à 22:57
moi j'ai plein de jolies boites à parfums remplies de lettres, cartes postales, faire-parts, petits souvenirs de vacances... j'ai gardé les lettres d'amour et les lettres qui font mal... et je me souviens aussi qu'un jour à Montpellier j'avais trouvé dans un coin de rue un carnet de voyages tout rédigé en espagnol, avec de très beaux textes et poésies, bien heureusement le propriétaire du carnet avait laissé son adresse en page de garde, j'avoue avoir eu la curiosité de lire son carnet en entier, tellement c'était joliment écrit, c'était un argentin qui avait fait un voyage d'échange avec une fac de Montpellier, je lui ai renvoyé et j'avais reçu plus tard une jolie lettre, heureux d'avoir retrouvé son carnet, il me remerciait chaudement... en même temps je comprends si j'avais perdu un tel objet j'aurais adoré qu'on me le retourne... je me souviens aussi d'avoir sympathisé à Montpellier avec un targui qui venait vendre des bijoux du Niger, et nous avons longtemps correspondu, il me racontait ses méharées et l'histoire de sa famille... malheureusement j'ai perdu ses lettres lors d'un déménagement et elles me manquent. moi aussi Fanny j'aime les preuves tangibles qui racontent notre vécu, mais j'aime aussi les souvenirs qui tel Swann et sa madeleine de Proust ;) nous rappellent à nos jours heureux! bisous d'amour.
Rédigé par : Julie | rock@lulu | 13 janvier 2011 à 13:32