Ce que j'aime avec Shubert, ou Chopin, ou Tchaikovsky, c'est qu'ils savent, en tant qu'hommes, me tirer doucement du silence et me mener jusqu'à mes émotions de femme. Les doigts sur le piano me montrent des variations, des chemins, jusqu'à ce qu'une gamme me fasse lâcher quelque chose de ce que je retiens.
En ce moment, je m'interoge beaucoup sur les questions de la musicalité, de la beauté, de l'intelligence, de tout ce vers quoi on nous pousse dès la naissance. Je viens de revoir le film Trop belle pour toi, prenez le temps de vous revoir ces extraits. On craint que les hommes nous quittent pour des femmes plus jeunes, plus belles, plus intelligentes. Mais que penser quand ils partent avec une autre, moins attendue. Qu'est-ce que cela dit de nous ? Qu'est-ce que cela dit d'eux ? Qu'est-ce que cela dit de nos peurs à chacun ?
Ce que j'aime tant avec le mois de décembre c'est justement, cette blanche, cette pause délicieuse et musicale qui permet d'empaqueter de rubans tout ce que l'on va laisser à l'année 2010 avant que les triple croches annoncent 2011. On allume les bougies pour attirer les bons esprits. On écoute Chopin ou Shubert puisqu'ils mettent de l'amour dans nos coeurs. Ou mieux encore, on écoute Bobby Darin, car s'il existe une seule vérité sur les hommes... C'est qu'on n'est jamais déçue par un crooner. Je suis heureuse de partager cette petite musique pleine de confiture avec vous.
Parfait pour le petit déjeuner cette petite confiture ! Ceci dit, pour en revenir à la question posée. J'ai envie de te retourner la question. Qu'en sera-t-il quand tu auras trouvé un homme, plus beau, plus fort, plus intelligent et qui te chantera de la confiture chaque matin ;)
Rédigé par : Renée | 16 décembre 2010 à 09:00
ah oui moi aussi j'apprécie ma tartine au beurre chocolat chaud jus d'orange pressé en musique... encore un point commun entre nous. chopin brahms sibelius prokofiev schumann et compagnie sont pour moi une douce musique à la vie à l'amour!
Rédigé par : Julie | rock@lulu | 16 décembre 2010 à 09:27
Je sens que je vais avoir cette chanson au bout des lèvres toute la journée. Comme une trace de confiture qui trahit les gourmands...
Rédigé par : Fanny - anosenfants | 16 décembre 2010 à 10:29
J'ai découvert votre blog ce matin grâce à l'article dans le ELLE et je tiens à vous dire que ce blog est une pure merveille. Doux et amer, comme la vie, mais toujours avec cette petite note sucrée à la fin, c'est sublime. J'ai adoré votre texte sur les Cendrillons du XXI siècle et aussi le texte sur les dimanches de tempête. Vos photos... Vous devriez vous faire éditer! Je suis sérieuse.
Rédigé par : Stéphanie Lapérouse | 16 décembre 2010 à 12:44
Ouh lala Stéphanie.... Revenez quand vous voulez surtout avec ce genre de messages. Merci mille fois, ça me touche vraiment. Pour ce qui est de me faire éditer... je suis trop flemmarde, je n'arrive pas à écrire un texte de plus de trois pages. Dans une autre vie peut-être.
En revanche, j'écris des textes de chansons et un jour il faudra que j'en fasse quelque chose.
Rédigé par : fanny - anosenfants | 16 décembre 2010 à 13:00
tiens, pour les soir où t'as pas d'arbre à qui faire la causette, ou que tu es plus en introspection, pis vu que le piano te fais du bien... ( et bonne découverte le cas échéant.)
http://www.youtube.com/watch?v=kRP-ubIPcGU
Rédigé par : denis | 16 décembre 2010 à 20:27
Agnes Obel: Riverside.
Tu connais ? C'est trop beau ....
http://www.youtube.com/watch?v=vjncyiuwwXQ
Rédigé par : Vanessa | 18 décembre 2010 à 11:07
Pour chanter avec les paroles
Down by the river by the boats
Where everybody goes to be alone
Where you wont see any rising sun
Down to the river we will run
When by the water we drink to the dregs
Look at the stones on the river bed
I can tell from your eyes
You've never been by the riverside
Down by the water the riverbed
Somebody calls you somebody says
swim with the current and float away
Down by the river everyday
Oh my God I see how everything is torn in the river deep
And I don't know why I go the way
Down by the riverside
When that old river runs pass your eyes
To wash off the dirt on the riverside
Go to the water so very near
The river will be your eyes and ears
I walk to the borders on my own
To fall in the water just like a stone
Chilled to the marrow in them bones
Why do I go here all alone
Oh my God I see how everything is torn in the river deep
And I don't know why I go the way
Down by the riverside
Rédigé par : Vanessa | 18 décembre 2010 à 11:08
Merci Vanessa c'est magnifique.
Rédigé par : Fanny-anosenfants | 18 décembre 2010 à 11:11