Il y a pas mal de temps, sur ce blog, je vous parlais de Ray Kurzweil, le génie futuriste aussi flippant qu'un scénariste de Hollywood, voir plus... Je vous parlais de son livre appelé Humanité 2.0 La bible du changement. Cet ouvrage du penseur américain analysait les conséquences de l'évolution entre l'homme et la machine. En bref, l'humanité est aux prémices de la plus grande transformation de son histoire. Dans un avenir proche la génétique, la nanotechnologie et la robotique connaîtront des révolutions amenées à changer la nature de l'homme. Une nouvelle ère arrive où la définition même de l'être humain va évoluer fortement et s'enrichir. Le rythme du changement technologique sera tellement rapide, son impact si important, que la vie humaine en sera transformée de façon irréversible...
Nos enfants, nourris au sein de la technologie, vont devenir des êtres surhumains...
Flippant non?????
Et revoici que Ray Kurzweil fait de nouveau l'actualité, car sous l'impulsion du futurologue, Google et la Nasa ouvrent la “Singularity University”, une université qui dispensera des cours ayant trait aux biotechnologies, à l'intelligence artificielle ou à l'énergie. Avec l'idée que seules ces technologies sont capables de “répondre aux grands défis de l'humanité". Pourquoi Singularité ? Ce nom – tiré d'un concept très populaire de la science-fiction –- est inspiré du titre d'un livre du futurologue et inventeur Ray Kurzweil : The Singularity is near. Selon lui, la convergence et le développement exponentiel des nouvelles technologies conduiront à l'émergence d'un monde complètement transformé. L'homme et les réseaux technologiques s'interpénétreront et se renforceront réciproquement d'une façon qui reculera sans limites prévisibles les frontières de la vie intelligente. Ray Kurzweil appelle ce bouleversement la Singularité, parce que rien de ce qui était admis jusqu'alors ne demeurera valide et parce qu'en contrepartie, tout ce qui était considéré comme impossible deviendra possible.
Au programme des cours qui seront dispensés chaque été à 120 étudiants et chefs d'entreprise pour la somme de 25 000 dollars : les biotechnologies, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, l’énergie, le droit et les finances... Un programme sous forme de profession de foi, qui voit dans la convergence entre l'homme et la machine l'occasion d'augmenter et d'améliorer le corps et l'intelligence humaine. « Seules ces technologies en évolution rapide ont la capacité de répondre aux grands défis de l'humanité, allant de l'énergie et de l'environnement aux maladies et à la pauvreté »
Passons une bonne journée de nerd
Bonne navigation sur You Tube à visionner les vidéos de Ray....