Le magazine Life n'existe plus que dans nos mémoires. Cela reste un journal de légende, créé en 1883 à New York, et qui a connu une existence certes agitée (plusieurs cessations de parution) mais traversée de périodes éclatantes au cours desquelles il se sera affirmé comme la référence mondiale en matière de photo-journalisme, les yeux braqués sur le monde, en temps de guerre comme en temps de paix, avec un appétit marqué pour les destins hors norme et les grands voyages (de l'Afrique à l'Asie, et jusqu'à la Lune).
Dans les années 50, il s'écoulait plus de 13 millions d'exemplaires hebdomadaires de ce « humor and general interest magazine ». Les plus grands photo-reporters ont tous publié leur travail dans Life, et beaucoup d'images « shootées » pour le magazine sont devenues de véritables références du siècle passé en terme d’iconographie.
Mais alors, que reste-t-il de tout cela aujourd'hui ? Des piles de journaux dans les brocantes américaines... Et un site Internet, donc. Ou plutôt une sorte de page d'accueil sur Google. A l'adresse www.life.com/Life/
Les photographies sont disponibles gratuitement « pour un usage personnel ou de recherche », mais Time Inc. en conserve le copyright et la propriété.
En décidant que cette colossale banque d'images serait en accès libre, Time Inc. se démarque en tout cas on ne peut plus clairement des quelques entrepreneurs du monde des médias (de plus en plus rares) qui pensent (encore) qu'un accès payant à leurs archives leur assurera, demain, des revenus conséquents. Qui acceptera de payer pour regarder les archives photo du New York Times ou d'El Pais si celles, plus riches, de Life, sont en accès gratuit ?
Passons une bonne journée à refaire l'Histoire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.