Gloups, je ne suis pas fière de ce que je vais dire... Moi qui voudrais laisser un monde meilleur à nos enfants... Je dois avouer que j'ai parfois envie - au mieux de pouffer de rire - au pire de hurler - quand je tombe sur des initiatives qui me paraissent venir d'un autre monde, ou d'une autre époque. Aie ça pue. Bein oui, mais là je viens de voir un reportage sur une association marseillaise qui organise le recyclage de l'huile de friture en carburant vert pour votre voiture.
Primo, le nom de l'association : ROULE MA FRITE... Vous m'accorderez que ça prête à rire... Secundo, vous devez d'abord aller faire la tournée des popotes et remplir votre coffre de bidons d'huile, puis aller la faire filtrer puis recycler pour un résultat qui n'a rien de magique. Cette méthode permet une économie d’une quinzaine d’euros en moyenne par plein et une réduction de 50 à 70% de la pollution par rapport aux gaz d’échappement classiques.
Je n'arrive pas à y croire. Je ne peux pas imaginer qu'en plus des heures d'embouteillages avant et après boulot, on se dise "tien, je vais m'arrêter prendre un bidon au café des sports".
Ah... je manque parfois de vision... ???... En faisant des recherches sur le sujet j'ai découvert que la ville de San Francisco avait un grand programme municipal "Greasecycle" de recyclage des huiles usagées des restaurants converties en agrocarburants pour faire tourner les véhicules municipaux, et il paraît que Veolia Environnement a annoncé mi-octobre l’ouverture en 2009 de la première usine française qui recyclera les huiles de friture du secteur de la restauration, en partenariat avec le producteur d'huile Lesieur pour récolter les huiles usagées et certains de ses clients dans la restauration.
Bon... pour polluer moins MANGEONS DES FRITES. C'est bio les frites?
Passons une bonne journée à faire du vélo.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.