Je suis, comme beaucoup d'entre vous, une novice dans l'art viril du rugby. Je ne vais pas m'étendre sur les règles... je ne les comprends pas... et même quand le présentateur explique une décision d'arbitrage, je me tourne vers mon homme le sourcil interrogateur, et je vois bien dans son intense concentration que son silence cache souvent la même circonspection.
Néanmoins il ne m'a pas échappé deux choses : C'est un sport qui est transcendé par la vaillance de ses joueurs et par ses valeurs.
En photo ici, vous reconnaissez sûrement HHHhhhhhmmmm!!! Sébastien Chabal, l'Attila de l'équipe de France... On le regarde percer l'adversaire avec nos yeux écarquillés et la mâchoire entre ouverte... Aie ça doit faire mal quand même...
Et on s'étonne, ou plutôt on s'émerveille quand le public du stade Toulousain applaudit pour encourager l'adversaire qui va tenter un impossible coup de pied à 60 mètres. Là, on se dit... J'ai raté un épisode?
Grande leçon pour le Football quand on sait que la Marseillaise a été sifflée, tout du long, en Italie la semaine dernière.
Pour conclure cette note, je vous renvoies aux mots de Jacques Julliard dans le supplément "Planète Rugby" du Nouvel Observateur : Au rugby on ne lance pas devant soi. Pour avancer, il faut passer vers l'arrière : grande leçon de solidarité. On n'avance que si l'on a quelqu'un derrière soi. Tout porteur de balle sait qu'il sera soutenu. Ami si tu tombes....
Passons une bonne journée à transcender chacune de nos actions. Allons enfants!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.