Aujourd'hui, vous allez vraiment comprendre ce qui m'inspire et me donne la foi avec ces extraordinaires treize grands-mères indigènes qui se rassemblent pour nous montrer une voie exemplaire. Elles viennent de toutes parts de notre planète, Népal, Arctique, Montana (USA), Mexique, Brésil, Tibet, Gabon.... Animées par le même désir de protection de la nature, des hommes et des cultures. Ces diverses sources de sagesse se rassemblent pour échanger leurs points de vue sur les moyens nécessaires de cette protection. Elles forgent une alliance unifiée entre les peuples de la toute terre dans l'intérêt de la vie et la paix.
"Nous sommes profondément concernées par la destruction sans précédent de notre Terre, la contamination de notre air, les eaux et sol, les atrocités de la guerre, le fléau global de la pauvreté, la menace des armes nucléaires, le règne du matérialisme, les épidémies qui menacent la santé des peuples, et la destruction des modes de vie indigènes. »
Elles ont souhaité unir leurs forces, pour renforcer leur message et transmettre leurs savoirs, issus de leurs ancêtres, des sages à l’écoute de la nature et de ses cycles, avant qu’ils ne se perdent à jamais. Elles espèrent trouver un moyen d’éveiller nos consciences engourdies pour protéger les cultures indigènes, sauvegarder l'héritage collectif des médecines traditionnelles, et pour défendre la terre elle-même.
A l’origine de ce rassemblement, il y a Bernadette Rebienot, une grand-mère gabonaise de 23 petits enfants, qui a eu un jour une vision du Conseil des grands-mères : « Les femmes du Gabon se réunissent régulièrement ensemble dans la forêt pour partager leurs visions et pour prier pour la paix du monde et le bien-être de leurs personnes. Au Gabon, quand les grands-mères parlent, le président écoute ».
Leurs enseignements représentent la moralité universelle par rapport à laquelle nous mesurons nos actions. Ce rassemblement exceptionnel de sages évoque la gravité de la situation et nous renvoie aux manières les plus antiques dont les femmes ont su s’organiser, personnellement et politiquement, pour préserver leurs cultures et prendre soin du futur.
Passons une bonne journée inspirée par ces extraordinaires grands-mère.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.