« La générosité est un outil de changement très important, surtout quand il s’agit de nourriture. Donner quelque chose sans rien demander en échange est une façon formidable de faire découvrir une nouvelle idée à quelqu’un.»
Elue parmi les dix meilleurs chefs au monde en 1996, Alice Waters, 51 ans, veut faire en sorte que chacun puisse manger d’une manière qui célèbre à la fois ce qu’il est et la terre qui le nourrit. Après avoir étudié la culture française à Berkeley dans les années 60, Alice travaille dans une école alternative Montessori à Londres et parcourt la France, où elle y découvre, avec les films de Pagnol, qu’un bon bistrot peut devenir le cœur d’une communauté, un lieu où les gens trouvent réconfort et amitié. De retour à San Francisco, elle ouvre Chez Panisse en 1971, avec un menu à prix unique, composé de produits de saison achetés à un réseau unique de producteurs locaux.
Militante du bio, administratrice du mouvement Slow Food qui défend les produits de terroir contre la mondialisation, Alice a aussi créé une Fondation qui crée des jardins potagers dans les écoles, pour changer la façon dont les petits Américains se nourrissent. (article paru dans Cassiopée)
Dans une interview accordée à graines de changement, voici ce que répônd Alice Waters quand on l'interroge sur le rôle des femmes :
Les femmes auraient-elles un rôle particulier à jouer dans la construction d’un monde meilleur ?
Alice Waters – Ah oui ! Les femmes s’occupent des enfants et ce sont elles qui achètent de quoi nourrir la famille. Si elles sont bien informées, elles peuvent donc prendre les bonnes décisions et dépenser leur argent d’une manière qui contribue au mieux-être de la planète… Les hommes peuvent le faire également, bien sûr, mais pour des raisons presque biologiques, une mère n’a pas d’autre choix que de faire attention au monde dans lequel grandit son enfant.
Passons une bonne journée à nourrir nos enfants de ce qu'il y a de meilleur pour leur santé, leur éducation gustative et notre chère planète.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.