Extrait d'une interview réalisée par Graines de Changement auprès de Vandana Shiva, Alice Waters, Anita Roddick et Wangari Maathai :
Margaret Mead a dit qu’il ne fallait jamais douter du fait qu’un petit groupe de citoyens engagés et conscients puisse changer le monde… A votre avis, le changement viendra-t-il plutôt des individus ou des instances publiques ?
Vandana Shiva - Le changement viendra de la société civile, des gens ordinaires qui s'organisent, et pas des autorités… que les entreprises peuvent contrôler ou corrompre trop facilement !
Anita Roddick – C’est sûr : le changement viendra des individus car les instances publiques sont trop hiérarchisées, et cela les empêche d’être créatives. De toute façon, si vous prenez la pauvreté par exemple, personne ne comprend mieux le problème que les pauvres eux-mêmes, ils sont donc aussi les mieux placés pour le résoudre, à condition qu’on leur donne le pouvoir de le faire. J’ai assez peu confiance dans les autorités, elles n’aident que ceux qui ont déjà pignon sur rue, en Angleterre en ce moment si vous défiez le gouvernement, vous êtes vu comme un terroriste !
Wangari Maathai – Cette citation est très vraie. Je crois que ce que Margaret Mead a voulu nous dire, c’est qu’il ne faut pas forcément attendre que tout le monde comprenne ou accepte ce que nous essayons de faire, nous devons croire en ce que nous faisons même si nous sommes très peu nombreux, après tout le nombre importe moins que le message et l’engagement de ceux qui le portent. Les gens qui restent dans l’histoire et les mémoires, ceux dont le message est ensuite porté par des millions de personnes, sont ceux qui se sont battus avec passion et ont finalement changé notre façon de voir les choses.
Passons une bonne journée inspirée par ses femmes volontaires. Pensons global, agissont local !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.