Et si la publicité pouvait nous apporter des bonnes ondes? Difficile? Mais pas impossible, il suffirait que les marques comprennent qu’elles peuvent utiliser leur outil de communication à bon escient, plutôt que de nous marteler des slogans vides de sens.
Anita Roddick, fondatrice de the body shop, mon idole, explique très bien dans sa biographie (Corps et âme, éditions Village Mondial), que seule la passion convainc. Voici un extrait : « à votre avis, de quoi vous souviendrez-vous le mieux : d’un slogan publicitaire ridicule dont vous savez très bien qu’il vous ment ou du fait que la crème que vous venez d’acheter est produite à partir de noix cultivées par une coopération de femmes en Afrique ? ».
Aujourd’hui, je tombe sur un article très intéressant dans le magazine Psychologies. Le titre de l’article est « Prends soin de toi » et m’incite à m’écouter davantage, me traiter avec douceur et bienveillance, me donner le droit au plaisir, et m’explique que prendre soin de soi est la plus simple des façons de mieux vivre avec soi et donc avec les autres. Puis finalement je réalise que c’est un communiqué d’une marque de cosmétiques. Dans un premier temps, je m’énerve parce que j’ai le sentiment d’avoir été flouée, puis je me calme et je me dis que c’est une bonne idée de marketing, après tout, ils ne m’imposent pas d’aller acheter leurs produits et en plus ils m’ont inspiré pour la journée. C’est peut-être ça l’avenir de la publicité ?
Passons une bonne journée à prendre soin de nous.
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