Le charismatique et visionnaire entrepreneur a annoncé fin septembre son intention de consacrer tous les profits des entreprises de transport de son groupe (qui comprennent Virgin Trains mais aussi Virgin Atlantic et Virgin Galactic Service – ce dernier projet de tourisme spatial étant très critiqué par les ONG tant pour ses impacts que pour le caractère « non-indispensable » de ses trajets), pour les dix prochaines années, à la lutte contre le changement climatique et au développement de sources d’énergie diminuant significativement les émissions de CO2.
D’après ses propres estimations, cela devrait représenter environ 3 milliards de dollars… qui seront investis, dans la continuité de ce que le groupe a commencé, sur le développement des biocarburants ou de carburants « propres » pour le transport aérien.
Branson n’a d’ailleurs pas caché que cette décision va aussi dans le sens de l’intérêt économique de son groupe. D’abord parce que ses dépenses en carburant pour le transport aérien ont augmenté de plus d’un milliard de dollars dans les trois dernières années. Ensuite parce que très concrètement cet argent ne sera pas donné à l’extérieur mais réinvesti dans les projets portés par Virgin Fuels, la toute nouvelle structure créée par Branson, spécialisée sur les carburants « verts ».
Passons une bonne journée à nous informer sur tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre le réchauffement climatique
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.