Dans la grande diversité des réflexions autour de l'émminente question : Comment sauver le monde. Il y a toutes sortes de réponses. En voici une que j'aime particulièrement. Respectez la nature, et plus fort encore : Inspirez-vous de la nature.
Cette catégorie de réflexion est étudiée au CNRS sous le titre d'étude de "Biomimétisme". En outre, il y a plusieurs centres de recherche, de diverses disciplines, où biologistes et ingénieurs travaillent ensemble à mettre au point des produits et des procédés qui utilisent la Nature comme modèle et comme instrument de mesure.
La démarche est simple, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir que la nature est mille fois plus high tech que n'importe laquelle de nos inventions technologiques, voici quelques exemples qui nous surpassent et nous laissent pantois :
Comment les libellules font-elles pour surpasser nos meilleurs hélicoptères? Comment les oiseaux-mouches font-ils pour traverser le Golfe du Mexique avec moins du dixième d'une once de carburant? Comment les fourmis font-elles pour transporter l'équivalent de centaines de livres dans une chaleur torride à travers la jungle?
le biomimétisme consiste à s'immerger dans la Nature, à interviewer la flore et la faune de notre planète, à encourager les ingénieurs et les biologistes à travailler ensemble en utilisant la Nature comme modèle et comme système de référence, et à préserver la diversité et le génie de la Vie.
Grâce à cette réflexion et ces recherches, certains nouveaux produits émmergent. Des architectes en Afrique se sont inspirés des thermitières pour construire des immeubles bio où règne une température constante et agréable sans climatisateur polluant et cher. Des ingénieurs allemands ont mis au point une peinture d'extérieur pour les batiments complètement étanche et auto lavante. Ils se sont inspirés de la composition de la fleur de lotus. Résultat, une seule couche donne une étanchéité parfaite et sa surface auto-lavante permet de ne pas repasser une couche tous les cinq ans, un lavage 100% naturel qui ne nécessite aucun agent lavant nocif pour l’environnement.
ça me paraît clair, plus l’homme s’inspirera de la nature, plus il saura la protéger....
Peut-être faudrait-il faire un peu évoluer les cours de sciences naturelles, et apprendre à nos enfants les grandes leçons de mère nature. Depuis la nuit des temps, l’homme s’est servi de la nature comme d’un fournisseur… aujourd’hui il devrait de plus en plus la considérer comme un professeur. Je suis certaine que la prochaine vraie grande révolution industrielle s’opérera en regardant la nature.
et qui sait? Peut-être un jour vivra-t-on dans de vrais arbres (des habitarbres !), qui continueront à pousser à mesure que notre famille s’agrandira ? Les nouvelles cités (des urbacanyons, bien entendu) permettront-elles de construire des maisons transparentes et de profiter de la lumière du jour ? et peut-être serons-nous un jour capables de nous déplacer - à pied - à du 30 km à l’heure ?
Passons une bonne journée à nous inspirer de la nature.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.